La période d’été approche à grands pas. Certaines entreprises réduisent leurs activités car leurs employés sont en vacances. Cependant de nombreuses organisations cherchent du renfort pour continuer et proposent (surtout aux jeunes) des emplois saisonniers et des jobs de vacances. Quelle est la situation actuelle du marché du travail pour les emplois d’appoint pendant la période des vacances ? Venez le découvrir ici !
En dénombrant le nombre d’annonces d’emploi pour des emplois saisonniers, nous constatons dans le graphique ci-dessous une légère augmentation de la demande en janvier. En février, la demande augmente encore et à partir du mois de mars, la demande devient importante. Cette augmentation peut s’expliquer par la volonté des entreprises à vouloir organiser leurs effectifs pour les mois d’été. On constate que par la suite la demande commence à diminuer en mai. Aussi, jusqu’au 25 juin nos données nous révèlent une moindre demande pour des emplois d’appoint. Il est probable que les entreprises s’organisent en mai et en juin pour la période d’été, d’où une tendance à une légère baisse.
Si nous analysons ces chiffres pour la même période en 2022, nous observons que la demande en emplois annexes ou saisonniers en 2023 est plus forte que l’an dernier. L’augmentation de la demande dans sa totalité est plus forte qu’en 2022. Sans doute, l’épidémie de corona a eu une influence sur la demande de jobs temporaires en 2022.
Pour quelles fonctions la demande est la plus significative ? Nous avons établi un classement des 10 postes les plus demandés de mars à mi-juin 2023. Vous les retrouvez dans le tableau ci-dessous. Nous remarquons que cette année les entreprises sont surtout à la recherche de personnel pour du renfort en communication et en ressources humaines, mais aussi des employés en vente.
Comment se présente la liste des 10 postes saisonniers les plus demandés pour la même période en 2022 ? Elle est assez identique à celle de 2022. La différence apparait dans une demande plus importante d’emplois saisonniers dans le secteur technique. Les postes tels que ‘Technicien systèmes et réseaux en cybersécurité’ et ‘Technicien d’exploitation en alternance’ figurait encore l’an dernier dans le classement des 10 premiers.
Quels sont les principaux intermédiaires et les entreprises à la recherche de personnel souhaitant un emploi saisonnier ? Les principaux intermédiaires sont MBay, suivi de l’ISCOD et La Poste. Si nous observons les employeurs directs les plus importants à la recherche de personnel saisonnier, nous découvrons 2 hypermarchés dans les 3 premiers, cad Carrefour et Auchan. L’assurance AXA est aussi de retour dans les 3 premiers.
Etes-vous curieux de découvrir ce que Jobdigger peut vous apporter? Alors n’hésitez pas à prendre contact avec nous !
Demandez une démonstration en ligne ici très simplement