Dans un marché de l’emploi en constante évolution, il est important pour vous, en tant que recruteur ou intermédiaire, d’adapter votre processus de recrutement à cette évolution. Vous êtes-vous déjà demandé comment trouver plus rapidement les bons candidats ? Ou comment rendre vos offres d’emploi plus attrayantes que celles de vos concurrents ? Les données sur le marché du travail offrent une mine d’informations précieuses qui peuvent faire la différence entre un recrutement réussi et un recrutement difficile. Dans cet article, nous partageons avec vous sept conseils pratiques pour améliorer votre processus de recrutement grâce aux données du marché du travail. Ces conseils vous aideront à attirer plus efficacement les bons candidats et à atteindre vos objectifs de recrutement.
Vous préférerez peut-être publier immédiatement votre offre d’emploi en ligne, mais il est très utile d’étudier d’abord le groupe cible et le marché de l’emploi. Quelle est la rareté du profil que vous souhaitez recruter ? Et combien de temps faut-il en moyenne pour pourvoir ce profil ? Si vous connaissez ces informations, vous pouvez mieux gérer les attentes de vos clients et mettre en place une stratégie de recrutement basée sur ces données. Profilez-vous en tant qu’expert du marché du travail et justifiez vos choix à l’aide de données actualisées.
Poussez votre recherche un peu plus loin en examinant d’autres offres d’emploi des concurrents. Commencez par déterminer quels employeurs directs et intermédiaires recherchent également le même type d’emploi. Vous pouvez ainsi dresser la carte de vos concurrents et trouver leurs offres d’emploi. Sur cette base, vous pourrez améliorer votre propre texte d’offre d’emploi et découvrir comment votre organisation peut réellement se distinguer de ses concurrents dans votre annonce d’emploi. Mais comment faire en sorte que votre texte d’offre d’emploi se démarque des autres offres d’emploi ? Les conseils suivants se concentrent sur le contenu de l’annonce.
Nos données sur le marché du travail montrent qu’environ la moitié des entreprises néerlandaises affichent actuellement un salaire (ou une indication salariale) dans les offres d’emploi. Il est ainsi clair que la moitié des entreprises néerlandaises ne le font pas. Le salaire est un facteur extrêmement attractif pour de nombreux demandeurs d’emploi et la simple mention d’un « conforme au salaire du marché » a peu de chances de les convaincre. Vous ne voyez pas de salaire indiqué pour les postes vacants chez vos concurrents? Alors, considérez d’afficher le salaire, ou une indication salariale dans votre texte d’annonce. Cela vous rend beaucoup plus intéressant pour les candidats et vous distingue de vos concurrents.
Nous venons de l’évoquer brièvement. Le salaire est un facteur d’attrait extrêmement important pour les candidats. Mais une atmosphère de travail agréable, un travail stimulant et/ou un temps de trajet acceptable sont également des facteurs de motivation fréquemment observés. Les facteurs attractifs peuvent différer pour chaque profil de poste, c’est pourquoi il est important de bien comprendre votre groupe cible. Votre groupe cible accorde-t-il beaucoup d’importance à l’obtention d’un contrat à durée indéterminée et pouvez-vous l’offrir en tant qu’employeur ? Alors expliquez-le bien dans votre description de poste.
L’ambiance de travail est-elle importante pour votre groupe cible ? Décrivez le déroulement d’une journée de travail et les interactions entre collègues. Votre texte correspondra ainsi aux souhaits et aux besoins du groupe cible.
Oserez-vous en tant qu’employeur regarder au-delà d’un CV et/ou d’une expérience professionnelle adéquate ? En recrutant sur la base des compétences, vous pouvez attirer un groupe cible plus large avec votre offre d’emploi. Quelles sont les compétences /qualités dont vous avez besoin pour ce poste ? Les capacités de réflexion analytique sont-elles importantes ? Ce poste exige-t-il que vous fassiez preuve d’esprit de décision ou que vous possédiez de solides compétences en matière de communication ?
En identifiant clairement ces compétences dans votre description de poste, un candidat qui n’a peut-être pas la formation requise sera plus enclin à répondre à l’offre d’emploi parce qu’il se reconnaîtra dans les compétences demandées. Il est toutefois important en tant qu’employeur que vous soyez également ouvert aux candidats qui pourraient avoir besoin d’une formation complémentaire pour pouvoir exercer leur métier. Les données relatives au marché du travail peuvent vous donner un aperçu des compétences demandées par emploi (groupe).
Au-delà du contenu de l’annonce, il est important d’atteindre votre public cible avec votre offre d’emploi. En publiant l’annonce d’emploi sur des canaux où se trouve le groupe cible, vous avez plus de chances d’atteindre les bons candidats. Dois-je publier sur LinkedIn ? Ou est-ce que mon public cible est en recherche latente et serais-je mieux placé pour l’atteindre sur Instagram ou Facebook ? Peut-être devrais-je commencer à utiliser TikTok pour atteindre la génération Z ? En cartographiant l’usage des médias par vos éventuels candidats, vous pouvez mieux cibler vos annonces.
Enfin, ne publiez pas votre offre d’emploi dans l’ensemble des Pays-Bas si votre public cible n’est pas disposé à voyager plus de 45 minutes pour travailler. Vous éviterez ainsi de dépenser un budget inutile pour des candidats qui, de toute façon, ne sont pas prêts à se rendre à l’autre bout du pays.
Vous vous demandez sans doute comment vous allez obtenir toutes ces informations. Vous pouvez bien sûr faire des recherches sur internet et procéder à votre propre analyse, mais cela ne vous donnera probablement pas une vision complète. En outre, cela prend beaucoup de temps. Du temps que vous préféreriez consacrer au candidat. Nous avons déjà répertorié toutes ces informations pour vous. Les analyses de marché et de groupes cibles de Jobdigger vous donnent en un coup d’œil toutes les informations pertinentes dont vous avez besoin pour un poste spécifique. Cela vous aidera à attirer les bons candidats plus rapidement et à libérer du temps pour ce que vous, en tant que recruteur, aimez probablement le plus faire : apprendre à connaître la personne qui se cache derrière le CV et faire le bon choix.
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